21 février 1873

« 21 février 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 50], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2280, page consultée le 27 janvier 2026.

Dors, mon grand bien-aimé, tu ne prendras jamais assez de repos pour le travail surhumain que tu t’imposes tous les jours. Dors, je t’adore, je te souris et je te bénis jusque dans tes rêves car mon âme et ma pensée [ne] te quittent jamais jour et nuit. Je te gribouille ma restitus du bas de mon observatoire et sur mon genou pour être bien sûre de ne pas te manquer au passage de la serviette. Jusqu’à présent je ne vois que les toits qui verdoient et le nez des passants qui rougeoient1.
Je te remercie, mon ineffablement bon bien-aimé, de consentir au désir de Blanche en permettant qu’elle fasse venir sa mère dès que le beau temps sera venu et qu’elle pourra supporter le voyage. Cette nouvelle et généreuse bonne grâce pour cette famille ne peut jamais dans aucun [cas] tourner contre toi de quelque façon qu’elle la prenne car elle montre une fois de plus combien tu es adorablement bienfaisant.

8 h. 40 m[inutes]

Je t’ai vu, je suis heureuse, je t’adore. À mon amour s’ajoute en ce moment la bénédiction de la pauvre femme Planque pour les bottes que tu as eu la bonté de donner hier à la petite fille. Elles lui vont dans la perfection. Elle est très heureuse et elle te remercie du fond du cœur et moi je baise tes pieds vénérés.


Notes

1 Souvenir de la phrase de sœur Anne, dans Barbe-Bleue.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.